Rubriques
Biblio
Communiquer
Cours
Logiciels
Ludique
Médias
Quizz
Troc ou vente
Le
Grenier
Musical
?
?
?
u
?
?


RENCONTRE A L'EST

Neurrupin 1945, dans cette partie Est de l'Allemagne les réfugiés fuient les troupes soviétiques qui refoulent ce qui
reste de l'armée du "Grand Reich". La fin de la guerre est proche, la population de la ville a doublé de volume et la situation des habitants est dramatique...
Libéré par les Russes, l'ex-déporté Jacques Rambert savoure, avec quelques-uns de ses compagnons de captivité ses premiers jours de liberté. Il ne se doute pas que le "Destin" va bouleverser complètement sa vie, ni que les sentiments humanistes qui l'animent triompheront des rancoeurs accumulées au cours des conflits qui ont opposé ces deux grandes nations : la France et l'Allemagne.
Dans un contexte historique et à travers une belle histoire d'amour, l'auteur a voulu faire de ce roman, en partie autobiographique, le symbole de la réconciliation des deux pays et la condamnation sans appel des guerres et totalitarismes.

L'AUTEUR : Lucien Josso est né à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) en 1917. Ses études terminées, il entre aux 'Chantiers de Penhoêt". En 1938, il est appelé sous les drapeaux, en 1939 c'est la guerre ! Fait prisonnier en 1940 il s'évade, mais est repris et déporté au camp disciplinaire de Rava-Ruska en Ukraine.
A la libération il reprend sa vie professionnelle aux "Chantiers de l'Atlantique" et est nommé Chevalier de la Légion d'honneur pour faits de résistance. A la retraite, il se reconvertit dans l'écriture et publie un récit historique autoédité "Le Refus" (épuisé actuellement dans la version papier), puis "l'Appel des sirènes" aux Editions Siraudeau.

Photo de couverture :
La porte de Brandebourg, au premier plan "Le mur"

ISBN : 2-910382-57-5


Arts et Lettres de France par Jean-Marie GILORY Membre du conseil de A.L.F.

De sa libération d
'un camp de l'est de l'Allemagne aux fiançailles de son fils avec la petite-fille de là-bas dont il avait aidé puis aimé la mère, Jacques va voir sa vie prendre des directions totalement inattendues.
Dans le contexte de la mise en place du rideau de fer et de la guerre froide, le roman de Lucien Josso est une leçon d'humanisme et d'humanité. On y enjambe les plus barbelées des frontières au nom des plus nobles sentiments; et si tout n'est pas rose, à l'évidence, on y voit la vie se teinter peu à peu des couleurs de l'espoir. Deux couples franco-allemands naissent l'un de l'autre et l'autre de l'un, naissent d'un nouveau-né, d'une liberté neuve, naissent d'amours mortes et d'amours tenaces.
Une belle histoire d'amour donc, avec des voyages précis dont l'auteur soigne les horaires et détaille les itinéraires. Avec des surprises parfois mauvaises et parfois finalement bonnes.
L'écriture de Lucien Josso est nette et précise, simple et vraie. Elle nous embarque sans maquillage, comme ne sont pas maquillés les êtres qu'il nous met en pages. En de bien intéressantes pages.

Centre international d'expression littéraires et artistiques Canejan (33)
Médaille d'argent année 2000 au concours international du CIELA

Appréciation du jury
Ce roman historique, autobiographique, est surtout une merveilleuse histoire d'amour entre deux victimes de la guerre de 1945: Jacques, le français divorçé à cause de sa longue absence pendant la guerre, père d'un petit garçon; Ruth, l'allemande, veuve de guerre et mère d'une fillette.
Nos deux héros vont franchir tous les obstacles pour se rapprocher l'un de l'autre, après une longue correspondance. C'est l'amour qui sera le plus fort et qui va triompher des obstacles professionnels, familiaux, économiques, linguistiques, de nationalité, dans le berceau d'une petite ville d'Allemagne de l'est, Neuruppin. Finalement, ils vont se marier et leur union va être couronnée par la naissance de leur petit garçon, trait d'union indispensable à leur vie de couple, pour le plus grand bonheur des aînés qui vont apprendre à se connaître et à s'aimer.
Les personnages baignent dans un climat affectif radieux, parfait, malgré les difficultés rencontrées au quotidien. Le rôle des grands-parents est également important. Ils participent pleinement à l'harmonie de cette famille recomposée.
Le style est gai, vif, alerte, simple, limpide, entraînant le lecteur avec un plaisir incessant au fur et à mesure que le récit avance. Il dénote une grande qualité d'expression. Il est remarquable quand l'auteur dépeint la nature. Il me paraît plein de finesse, de pudeur, de sensibilité, quand il évoque les sentiments amoureux.
Pour conclure, ce roman est un véritable hymne à l'amour à travers les frontières de ces deux pays, la France et l'Allemagne, dont l'histoire est marquée par le malheur, la barbarie et la bêtise des guerres. La population civile a été douloureusement affectée dans les deux camps, en effet.
C'est un formidable message d'optimisme, de fraternité entre les peuples, qui fait chaud au coeur. De plus, à la fin, les premiers enfants du couple vont découvrir qu'ils s'aiment et vouloir fonder un foyer à leur tour. C'est comme si l'amour de leurs parents jaillissait à nouveau sur eux, une nouvelle génération.

C'est vraiment une belle histoire.


Pour commander :

Envoyer un chèque (bancaire ou CCP) de 14 Euros par exemplaire à :
Lucien Josso 81, Avenue François Mitterrand 44600 Saint-Nazaire France
pour recevoir par retour "Rencontre à L'Est"
Vous recevrez un e-mail de confirmation de votre commande

Remplissez le formulaire
Cliquez ensuite sur envoyer



Formulaire e-mail

Nom
Prénom
Adresse
Code Postal
Ville
Pays
Téléphone facultatif
E-mail


Quantités

Rencontre a L'Est    


© Le Grenier Littéraire